Alerte presse
Promotion d’un entrepreneuriat créateur de valeur, plus juste et plus inclusif
Remise des recommandations du G20 des entrepreneurs à Marlène Schiappa, Ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la Citoyenneté.
Le 13ème sommet du G20 des jeunes entrepreneurs s’est tenu en Italie en octobre dernier pour élaborer des propositions concrètes afin de promouvoir et développer l’écosystème entrepreneurial dans le monde. L’accès aux financements, la responsabilité environnementale des entreprises, la diversité et l’inclusion étaient au cœur des débats.
Aujourd’hui, Maxime Guillaud, fondateur et CEO d’INSKIP, membre de la délégation française du G20 des jeunes entrepreneurs avec Citizen Entrepreneurs a présenté ses recommandations à Marlène Schiappa, Ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la Citoyenneté.
Les recommandations proposées à la Ministre se composent de trois axes. Le premier est celui de l’amélioration de l’accès au financement, aux capitaux et aux contrats publics. En 2021, 10 milliards d’euros ont été investis dans des entreprises technologiques françaises et pourtant de nombreuses entreprises peinent toujours à avoir accès à ces financements. Cette première proposition vise à rendre l’ensemble des dispositifs d’investissements accessibles aux entreprises, notamment aux plus petites et poursuivre les efforts entrepris ambitionnant à rendre plus facile l’accès des marchés publics aux startups et TPME.
Aujourd’hui les lois de 2014 sur la responsabilité environnementale des entreprises, initialement définie par la Commission européenne ne s’appliquent qu’aux multinationales, pour le reste, cette démarche est volontaire. Le deuxième axe de recommandations soumis porte sur la création d’un cadre plus incitatif pour les entreprises à impact environnemental durable en rendant notamment obligatoire le diagnostic et le plan environnemental pour toutes les entreprises.
Pour Maxime Guillaud, fondateur, CEO d’INSKIP et membre de la délégation française du G20 des jeunes entrepreneurs “La COP26 nous rappelle que les Etats seuls ne pourront pas atteindre les objectifs fixés. Les entreprises ne peuvent désormais plus se contenter de politiques RSE plus ou moins volontaristes en matière d’environnement, leur action en la matière doit être générale et systématique. Elle doit se traduire par des plans d’actions standardisés, reposant sur des actions et des indicateurs normés à l’échelle nationale.”
Autre proposition de ce second axe : la création d’un statut “Entreprise Changement Climatique Compatible” pour reconnaitre la qualité de la démarche environnementale initiée par l’entreprise et des mesures incitatives visant à favoriser la mise en œuvre de politiques environnementales.
Le troisième et dernier axe proposé ce mardi à Marlène Schiappa est d’inciter les entreprises à plus d'inclusion, plus de diversité et plus d'égalité pour une société plus juste et plus équitable. Cette dernière passe par la mise en place des mesures d’incitation à l’embauche, avec, notamment, la suppression des charges sociales dues à hauteur de 20 %.
“La Startup Nation n’est pas la nation d’une élite innovante, mais une nation qui permet et encourage tous les citoyens à innover à leur manière.” conclut Maxime Guillaud.
Dans le cadre de vos sujets à venir, Maxime Guillaud est à votre disposition pour échanger avec vous et apporter son décryptage, il peut aborder avec vous les questions suivantes :
• Présentation des recommandations adressées à Marlène Schiappa ?
• G20 des jeunes entrepreneurs, un levier propice aux changements ?
• Que peuvent apporter ces recommandations à l’entreprenariat en France ?
• Pourquoi l’accès aux financements n’est pas équitable pour toutes les entreprises ?
• Comment encourager l’innovation sur un territoire ?
• Entreprise à impact, faut-il encourager ou inciter ?
• Inclusion et diversité : pourquoi est-ce important pour l’écosystème entrepreneurial en France ?
• Décryptage de l’écosystème d’innovation et entrepreneurial ces dernières années
Contacts Presse
Agence 3iCom
Samia Arrom – samia@agence3icom.fr – 06 12 99 10 43
Douha Chérif – douha@agence3icom.fr – 06 60 05 44 99
A propos d’INSKIP :
Créée en 2016, INSKIP est un cabinet de conseil expert en stratégie d’innovation. Les consultants d’INSKIP, qui ont tous connu le parcours d’entrepreneur, accompagnent les entreprises et les industriels sur des projets de croissance et d’innovation : levées de fonds et financement de projets, développement de nouvelles activités, conduite de la transformation et création et structuration d’incubateurs internes, à l’image de Leonard, plateforme d’innovation et prospective du groupe VINCI. Ils œuvrent également aux côtés d’institutions françaises et étrangères sur des projets de construction et de développement d’écosystèmes entrepreneuriaux, ils sont notamment intervenus sur la création de 212 founders, premier incubateur Marocain, qui attire aujourd’hui les investisseurs du monde entier.
À propos de Citizen Entrepreneurs
Citizen Entrepreneurs est une association pro-entrepreneurs fondée en 2007. Depuis plus de 10 ans, Citizen Entrepreneurs s'engage à promouvoir l'entrepreneuriat en France et les jeunes entrepreneurs français à l'international. Son ambition : rassembler en architecture ouverte l'intégralité de l'écosystème entrepreneurial français en un réseau puissant et développé.
Pour répondre aux aspirations de ses membres, Citizen Entrepreneurs s'est construit un positionnement profondément international : "nous souhaitons offrir à nos entrepreneurs un lieu de rencontres et de partage sur le monde". C'est pourquoi Citizen Entrepreneurs représente la France au sommet du G20 des Jeunes Entrepreneurs (G20 YEA - Young Entrepreneurs' Alliance) et rédige également les recommandations destinées au gouvernement français et s'assure de leur suivi.