C’est une première - une délégation d’entrepreneurs emblématiques venant du Maroc, d’Algérie, de Tunisie et d'Egypte, et ayant levé jusqu’à 17 M€, représente l’Afrique du Nord au Sommet du G20 des Jeunes Entrepreneurs en Italie, les 5 et 6 octobre 2021.
Cette délégation participe, aux côtés de la délégation française qui l’a conviée, au Sommet qui rassemble tous les ans plus de 400 entrepreneurs issus des pays du G20. Le Sommet de cette année se tiendra autour du thème “Global Renaissance”, et explorera le rôle de l’entrepreneuriat pour une reprise économique inclusive et durable post-COVID-19.
Le G20 des Jeunes Entrepreneurs a pour objectif de promouvoir le développement des écosystèmes entrepreneuriaux à l’international, et chaque délégation élabore pour cela des recommandations concrètes qui sont ensuite remises à leurs gouvernements respectifs.
Pour Maxime Guillaud, CEO et fondateur d’INSKIP : “Il faut relayer les volontés politiques par des actions concrètes qui vont permettre de renforcer les ponts économiques qui relient, dans les deux sens, l’Afrique à la France. Et plus largement à l’Europe”. Pour INSKIP, “C’est dans notre ADN d’accélérer les écosystèmes entrepreneuriaux sur les deux continents, et surtout d’être force de proposition à travers des partenariats qui bénéficient dès aujourd’hui aux entrepreneurs”.
Les entrepreneurs d’Afrique du Nord sur le devant de la scène
Mehdi Chérif Alami Maroc, fondateur et CEO de Freterium, la plateforme de gestion de flux logistiques qui a rejoint le prestigieux Y combinator en Californie, représentera donc le Maroc lors du G20 de cette année. “Ce sommet nous permet d’accélérer nos ambitions internationales, tout en tissant des relations de long terme avec nos homologues d’Afrique du Nord et du reste du monde. L'écosystème entrepreneurial marocain s’est transformé ces dernières années, et nous avons beaucoup à gagner à le mettre en avant sur la scène internationale”
A ses côtés, Emna Maki, la co-fondatrice de GOA Commerce qui représentera la Tunisie, témoigne: “GOACommerce a initialement été lancé en parallèle en Tunisie et au Maroc. Nous sommes maintenant également présents en Egypte. Cette délégation nord-africaine vient donc illustrer une complémentarité de nos écosystèmes qui existe déjà de facto, mais qu’il faut continuer à renforcer dans notre intérêt commun”.
Pour mettre en place cette initiative, le cabinet d’entrepreneurs INSKIP a trouvé le soutien de partenaires institutionnels pionniers de leurs écosystèmes entrepreneuriaux respectifs : 212 Founders au Maroc, Smart Capital en Tunisie, ITIDA en Egypte, et pour l’Algérie, la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie. Cette délégation vient ainsi confirmer les ambitions entrepreneuriales de la région où les initiatives institutionnelles et privées se sont multipliées, ouvrant ainsi la porte à un nombre croissant d'investissements et de succès entrepreneuriaux.
Cette délégation est composée de:
- Mehdi Chérif Alami (Maroc), fondateur et CEO de Freterium, la plateforme de gestion de flux logistiques ayant rejoint le prestigieux Y combinator;
- Mahmoud Ibrahim (Egypte), co-fondateur et CEO de Homzmart, la plateforme e-commerce de mobilier ayant levé 17,5M$ ;
- Emna Makni (Tunisie), co-fondatrice de GOACommerce, la solution clé en main qui permet aux grandes marques de se développer sur les places de marché e-commerce au MENA;
- Bilel Moussaoui (Algérie), fondateur et CEO de Moussaoui Industry, le groupe industriel spécialisé dans la conception et la fabrication de machines-outils.
À propos de 212 founders by CDG Invest
212 Founders est le programme d'accompagnement et de financement pour accélérer le développement de sa startup au Maroc et à l'international. 212 Founders est ouvert à l'ensemble des secteurs d'activité et s'adresse aux jeunes diplômés, salariés ou entrepreneurs de toutes nationalités, ayant pour ambition de développer un projet en lien avec le Maroc (marché et/ou équipe). 212 founders est une initiative de CDG Invest, la branche investissement du Groupe CDG.