Les programmes que nous concevons suivent une méthodologie éprouvée, qui repose sur 3 piliers, et qui permet d’accompagner la création et la croissance de projets entrepreneuriaux innovants.
1 - Un sourcing et un matching des opportunités et des talents (pour l’incubation)
L’étape préliminaire consiste à constituer les meilleures équipes pour porter des projets innovants.
- Tout d’abord, des opportunités de business sont identifiées de 4 façons complémentaires :
- L'organisation d’un roadshow interne qui permet de communiquer sur le programme, d’identifier et de conseiller les porteurs de projet.
- La mise en place d’une plateforme d’appel à projets dédiée.
- L’identification d’axes stratégiques au sein des business units à partir d’interviews métiers.
- L’identification des tendances clés sur les secteurs pertinents par un travail prospectif. Cette approche consiste à sourcer des opportunités en analysant le marché, évaluer leur potentiel en les déclinant en cas d’usage puis sélectionner les plus pertinentes en termes d’impact et de faisabilité.
- Ensuite, les talents les plus prometteurs sont sélectionnés à partir d’une grille d’analyse des compétences.
- Enfin, des équipes complémentaires sont formées pour faire naître des projets par idéation à partir des opportunités identifiés. Si besoin, elles sont remodelées à l’issue des premiers ateliers de conception de l’offre. Il s’agit de s’assurer d’une part de la compatibilité des talents entre eux, et d’autre part de l’appétence des talents pour le projet qu’ils portent.
2 - Un pilotage global, précis et structuré du programme
Le rôle du Program Manager en charge du pilotage global du programme repose sur plusieurs dimensions, toutes cruciales au bon déroulement de celui-ci.
Piloter le programme dans son ensemble : définir la feuille de route, en assurer le suivi en étant garant du calendrier et des livrables, et mettre en place des outils et process définis lors du cadrage opérationnel.
Mobiliser les expertises de manière agile : structurer la mobilisation des experts (techniques ou sectoriels) pour être au plus proche des besoins des entrepreneurs.
Animer l’écosystème : organiser des événements avec l’écosystème interne (rush week, demo day, etc.), faciliter les mises en relation et dynamiser les interactions avec l’écosystème externe (experts, investisseurs, grands groupes, startups, PME / ETI innovantes, investisseurs, SATT, pouvoirs publics, écoles et universités, structures d’accompagnement, etc.).
Assurer un reporting précis et efficace : organiser des réunions aux étapes clés et suivre des indicateurs, de manière à mesurer l’efficacité des projets et du programme et à donner une vue globale aux équipes.
L’accompagnement des entrepreneurs, à la fois individuel et collectif, est principalement assuré par nos entrepreneurs en résidence. Ils sont épaulés de manière ponctuelle par des experts externes. L’équipe ainsi constituée vise à challenger les entrepreneurs et à leur fixer des objectifs réguliers, afin de les aider à prendre les bonnes décisions et à gagner du temps : les étapes sont courtes et ponctuées de décisions de type go / no go. Généralement, les entrepreneurs en résidence assurent un accompagnement individuel à 360 degrés, sur le projet dans son ensemble, sur les dimensions à la fois stratégiques et opérationnelles, de la définition de la vision à la mise en place de sujets techniques : méthode agile et lean, sprints, itérations, MVP et POC, pilotage d’activité en fonction d’indicateurs, bootstrapping, etc. Les autres experts assurent un accompagnement collectif sur une problématique précise qui peut être technique ou sectorielle.
Les objectifs de l’accompagnement, et donc le type de programme proposé, varient selon la maturité des projets :
- Nos programmes d’incubation, généralement sur 4 à 6 mois, permettent de passer d’une idée à la construction d’un produit ou service au plus près des attentes utilisateurs, et de générer des premiers revenus.
- Nos programmes d’accélération sur-mesure, généralement sur 6 mois, permettent aux startups de consolider leurs fondations et d’exploiter leur potentiel de croissance pour faire émerger les bases d’une croissance pérenne et maximiser leur impact.
Dans tous les cas, nous créons un esprit de promotion au sein des programmes et un environnement d’émulation collective. Les maîtres mots sont la bienveillance, le partage d’expérience et l’entraide, tout en évoluant hors de sa zone de confort.
Un pilotage stratégique et un accompagnement pragmatique pensé sur la durée
Les projets sont pilotés selon les axes stratégiques et les KPIs de suivi du programme définis et validés dès la conception ou la prise en main du programme par nos équipes.
Pour chaque projet, nous déployons un accompagnement et une méthodologie lean qui permettent d’itérer de manière agile, et ainsi d'optimiser l’accompagnement, l’investissement et le temps dédiés à chaque projet. Les compétences entrepreneuriales sont particulièrement nombreuses et variées : stratégie, marketing, commercial, gestion financière, gestion de projet, RH, soft skills, etc. Au-delà de la mobilisation d’experts pertinents, nous assurons, par nos capacités de pédagogie et de transmission, un transfert de compétences tout au long de nos programmes, de manière à autonomiser progressivement les entrepreneurs. Nous les formons afin qu’ils acquièrent des bases solides sur tous les sujets clés (inspiration, construction du produit, lancement de sa startup, gestion de sa startup, etc.) et nous les aidons à constituer leur propre écosystème. En bref, nous les rendons autonomes pour leur permettre d’aborder sereinement et efficacement la croissance de leur projet en aval de nos programmes.
Notre méthodologie de création et pilotage de programmes d’accompagnement (incubation ou accélération) repose sur un matching des opportunités et des talents, un pilotage global, précis et structuré, et un accompagnement des entrepreneurs par des entrepreneurs expérimentés. Le principe de ces accompagnements est d’être sur-mesure, vis-à-vis des grands groupes clients et des entrepreneurs accompagnés, et à 360 degrés en termes d’expertises mobilisées et de savoirs transmis.
Pour avoir un aperçu plus concret de nos missions, 3 cas d’usage :
La création et le pilotage du programme d’incubation d’un programme d’incubation financé par la CDG Invest (212 Founders).
L’accompagnement de la mise en place d’un nouvel incubateur de services publics, le Smart Incubateur (Région Ile-de-France).
La conception et le co-pilotage d’un programme Seed (Leonard).