Chez INSKIP, nous sommes convaincus que devenir entrepreneur s’apprend. À ce jour, nous avons accompagné plus de 250 startups et piloté plus de 10 incubateurs et accélérateurs. Cet accompagnement nous a permis de développer de vrais partis pris sur les formations à l’entrepreneuriat et à l’intrapreneuriat. Ce qui fait la complexité de cet apprentissage est le savant équilibre entre concept et pratique, dans un milieu où on apprend beaucoup par l’expérience. Entreprendre requiert également une grande polyvalence, et une bonne dose de soft skills.
- D’une part, développer un esprit entrepreneurial est clé. C’est ce qui permet de détecter des opportunités, d’oser tester puis d’itérer pour s’améliorer, de toujours trouver des solutions face aux problèmes, etc. D’autre part, passer d’une idée prometteuse à une entreprise viable nécessite d’acquérir et de développer des compétences spécifiques : analyser son marché, prototyper, obtenir des retours utilisateurs, faire un business plan, etc.
- La transmission de ce savoir-être et de ce savoir-faire est au cœur de notre ADN. Quelle que soit la mission qui nous est confiée, nous faisons du transfert de compétences l’un des piliers méthodologiques de notre accompagnement afin de permettre l’acquisition de ces réflexes en filigrane. Nous proposons également la conception de parcours pédagogiques sur-mesure dédiés à l’enseignement de l’entrepreneuriat et de l’intrapreneuriat, quels que soient le niveau de connaissances entrepreneuriales, la maturité des projets, l’ambition des porteurs de projet, le secteur d’activité du projet, le type d’organisation et les problématiques de l’organisation (s’il s’agit d’intrapreneuriat). L’objectif est de délivrer toutes les clés et bonnes pratiques de la création et de la croissance de startup, de l'idéation au changement d’échelle, en passant par le go-to-market.
Une pédagogie 100% activable issue de notre propre expérience entrepreneuriale
Notre pédagogie active permet de ne pas tomber dans l’écueil de la formation trop théorique et difficilement activable. Forts de notre expérience terrain, nous transmettons les concepts clés en les ancrant dans le réel puis nous les appliquons à des projets réels. La formation n’est pas un but en soi, elle est toujours au service de l’accomplissement d’un objectif concret : l’acculturation à l’innovation et à l’agilité, le lancement d’un nouveau produit, l’accélération d’un projet en passe de lever des fonds, etc.
Cet accompagnement pragmatique particulièrement adapté aux formations à l’entrepreneuriat s’explique par ce qui fait la spécificité d’INSKIP, à savoir réunir des consultants-entrepreneurs ayant la capacité de consolider de manière méthodologique et pédagogique tout ce qu’ils ont appris sur le terrain par leurs propres expériences entrepreneuriales, aussi bien leurs succès que leurs échecs.
Nous proposons ainsi un condensé de ce qu'il se fait de mieux en termes de formation à l'entreprenariat en transmettant des savoirs actionnables grâce à une pédagogie axée sur la pratique et l’accompagnement. Nos ateliers réunissent des cours écrits et vidéos, des retours d'expériences et des coachings d'entrepreneurs, des études de cas, et d’autres ressources externes via des partenariats. Par exemple, nous proposons une formation certifiante à l’intrapreneuriat en partenariat avec Stanford, et nous avons un partenariat avec la 25e heure sur les secrets de la productivité dans les startups. En parallèle de ces ateliers, et dans le cadre des programmes que nous pilotons, nous organisons des sessions hebdomadaires de coaching avec nos entrepreneurs en résidence ainsi que d’autres entrepreneurs (experts sectoriels ou techniques) de notre écosystème mobilisés pour répondre aux besoins spécifiques de chaque porteur de projet accompagné. Nous ne mobilisons pas de formateurs, mais de véritables entrepreneurs, qui sont embarqués auprès des apprenants pour mieux les faire progresser. Ainsi, les entrepreneurs et intrapreneurs apprennent de leurs propres succès et erreurs, en étant encadrés, et non en appliquant des conseils difficilement réplicables à toute situation ni en ne sachant pas pourquoi.
Cet ancrage dans le réel permet à tous les porteurs de projet d’être crédibles auprès de leurs parties prenantes : clients, partenaires, investisseurs, etc.
Cet enseignement à l’entrepreneuriat a 3 principaux impacts concomitants :
- Maximiser les chances de succès, sachant que 90 % des startups françaises meurent au cours des trois premières années de leur existence
- Gagner du temps en osant des cycles de test courts et en étant toujours au plus près du terrain
- Acquérir des bonnes pratiques et réflexes réutilisables sur d’autres projets professionnels ou personnels, notamment avoir une vision, poser des hypothèses, utiliser des indicateurs, se remettre en question, être résilient, être orienté solution, savoir s’entourer, rassembler, apprivoiser le risque, gérer la complexité, et apprendre à faire des choix.
En effet, l’enjeu de nos formations est d’éveiller plutôt que de suppléer.
Par le transfert de compétences et le partage d’expériences, les porteurs de projet deviennent progressivement autonomes, avec un fort esprit entrepreneurial, des connaissances solides et éprouvées, ainsi qu’un écosystème constitué pour les accompagner ponctuellement dans la suite de leur projet.
INSKIP offre des formations par des entrepreneurs, pour des entrepreneurs et intrapreneurs, à la fois sur le savoir-être et sur le savoir-faire.
Notre expérience entrepreneuriale nous permet de proposer un accompagnement pragmatique et complet au plus près des besoins des porteurs de projet.
Notre pédagogie directement activable vise à l’acquisition de bonnes pratiques et de réflexes qui sont des facteurs de réussite entrepreneuriale, et qui sont également mobilisables au-delà des projets entrepreneuriaux.