Parce que l’avenir n’a jamais été aussi incertain et que les marchés sont en pleine mutation (digitalisation, désintermédiation, automatisations, nouvelles attentes clients, etc.), les entreprises ont compris que le plus risqué désormais était de ne rien faire, et qu’il était urgent d’anticiper pour mieux atténuer le risque et surtout pour identifier de nouveaux relais de croissance.
Nous transformons ces incertitudes en opportunités et en invitation à l’action grâce au conseil en innovation. Pour ce faire, nous vous aidons à esquisser les futurs possibles de votre entreprise à deux niveaux :
- L’innovation disruptive à long terme (plus de 18 mois), qui consiste à démocratiser un produit en améliorant l’utilisabilité, le confort ou en réduisant le prix : comment inventer des produits ou des marchés qui permettent à votre entreprise de trouver, non plus des relais de croissance, mais de nouvelles raisons d’être ?
- L’innovation adjacente à moyen terme (6 à 18 mois), qui consiste à exporter un produit existant vers un nouveau marché : comment introduire des offres qui vous permettent de capitaliser sur votre clientèle ou qui vous ouvrent de nouveaux marchés ?
Nous explorons ces futurs avec vous, au moyen d’une approche multidimensionnelle incluant :
Les territoires analysés ne se limitent pas à vos métiers clés, mais comprennent également les secteurs connexes, de façon à multiplier les sources d’inspiration et à ne négliger aucun axe de développement. Les recommandations sont ensuite triées selon le niveau de priorité stratégique, le degré d’investissement et la durée de maturation nécéssaires.
Les tendances et besoins de l’écosystème ainsi que les marchés émergents, qui font l’objet d’une analyse à la fois quantitative et qualitative des problématiques et des attentes.
Les technologies de rupture.
Les signaux faibles que vos équipes perçoivent, mais qu’elles n’ont pas eu la possibilité d’explorer.
Notre vision du conseil en innovation : allier la rigueur d'un cabinet de conseil à l'approche terrain (hands-on) d'un entrepreneur pour définir une stratégie ambitieuse qui aura un véritable impact à long terme, qui ne succombe pas aux effets de mode, et qui va de pair avec une nouvelle manière de travailler et d’innover à court terme.
Ainsi, notre ambition est d’insuffler une culture de l’innovation agile afin de vous permettre de vous remettre en question, de vous affranchir des modèles existants, et de vous améliorer par des cycles rapides. L’enjeu est d’ouvrir le champ des possibles de l’innovation au-delà des nouveaux produits et nouvelles technologies : modèle d’affaires et financement, canaux de distribution et commercialisation, organisation, management, processus internes, etc.
Nous faisons en sorte que cette stratégie soit avisée, partagée et aille de pair avec une méthode de travail à chaque fois adaptée au projet. Ainsi, nous vous proposons des dispositifs sur-mesure, en fonction de vos ambitions, des axes définis comme prioritaires, mais aussi des premiers résultats de nos études de marché terrain approfondies. Nous identifions auprès de vos clients ou de vos partenaires des points de douleur (pain points) auxquels vous ne répondez pas encore ou partiellement, puis nous testons des idées et des prototypes afin d’explorer plus en profondeur des pistes d’opportunités esquissées avec vous en interne.
Notre credo est de transformer les incertitudes en opportunités, en esquissant les futurs possibles, par une approche multidimensionnelle, qui permet de trouver des sources d’innovation adjacentes ou disruptives.
Elle consiste, à plus court terme, à insuffler une culture de l’innovation agile et à transformer les méthodes de travail.
Nous analysons ensuite, une fois les opportunités d’innovation identifiées avec une méthodologie précise (étude de marché, tests terrain et itérations), la stratégie d’innovation la plus pertinente à déployer dans votre entreprise.
Nos modalités d’accompagnement à l’innovation s’adaptent à vos besoins
Nous accompagnons nos clients dans leur transformation selon 4 modalités d’acculturation et de déploiement de l’innovation :
Comme un créateur et un accélérateur de nouveaux business, qui vous aide à créer des offres ou des nouveaux modèles internes en identifiant de nouveaux relais de croissance.
Comme un incubateur, qui vous permet de structurer un programme interne reposant sur l’accompagnement de vos talents, les intrapreneurs, et la création de circuits courts afin de réduire le temps de mise sur le marché de vos projets innovants.
Comme concepteur et le cas échéant comme un co-gérant d’un fonds corporate, pour vous aider à la fois à vous positionner plus vite sur des axes stratégiques et à diversifier votre portefeuille d’actifs.
Comme un réseau d’entrepreneurs expérimentés, qui accompagnent de manière personnalisée les entrepreneurs et intrapreneurs, quel que soit leur niveau de maturité.
250+ projets clients ou startups accompagnés à ce jour
Explorer et structurer votre futur, c’est notre métier !
100% des prestations portent sur des sujets innovants
Que ce soit pour des nouvelles structures, des nouveaux marchés, des nouvelles technologies, etc.