Conception et déploiement de nouveaux business
Nous avons conçu et déployé 35 nouveaux business impactant la top line et la bottom line de nos clients. Si vous êtes en train de réfléchir à vos relais de croissance de demain en concevant et déployant de nouveaux business générateurs de revenus, vous êtes au bon endroit.
Différentes raisons peuvent vous conduire à vouloir être accompagné dans l’exploration et/ou le lancement de nouveaux business, comme par exemple :
- Trouver des opportunités business à un projet interne,
- Valoriser votre R&D,
- Accompagner des équipes internes dans le lancement de leur innovation.
- Prioriser les projets d’innovation à déployer.
- Réduire le time-to-market des innovations déployées.
- Relancer un projet bloqué depuis des mois.
- En tant qu’entrepreneurs experts des sujets d’innovation, nous sommes en mesure de vous accompagner sur toutes ces problématiques, que ce nouveau business concerne votre cœur de métier, des métiers adjacents, ou un nouveau marché encore peu ou pas exploré.
- Par notre approche méthodologique développée au fil des accompagnements, nous vous aidons à développer des business en prise avec vos métiers ou sur des nouvelles technologies émergentes, en vous accompagnant dans la définition de vos objectifs et axes prioritaires en termes de nouveaux business, puis dans la définition et le déploiement d’une feuille de route actionnable.
Notre démarche s’appuie sur une méthodologie éprouvée et s’articule en 3 temps :
1. L’exploration du marché :
À un niveau macro et de manière prospective, nous identifions des opportunités d’innovation en analysant des tendances (startups, technologies, etc.) que nous déclinons ensuite en cas d’usage dont nous évaluons le potentiel en termes d’impact et de faisabilité.
Nous menons également une étude terrain afin d’identifier les besoins et clients potentiels. Nous menons une série d’entretiens auprès d’acteurs du secteur (clients potentiels, experts métiers internes, experts externes, etc.) afin de comprendre en détail les besoins et problématiques de toutes les parties prenantes, de manière à affiner les clients potentiels (personae).
Nous réalisons aussi une étude de marché. Nous analysons la taille de marché adressable ainsi que les dynamiques passées et futures sur le périmètre de marché identifié ensemble.
Enfin, nous menons une analyse concurrentielle poussée des acteurs positionnés sur ces besoins, en France et si besoin à l’étranger, pour vous permettre de vous placer en avance de phase et sur des éléments différenciants.
2. La définition de la nouvelle offre :
- Sur la base de ces analyses et en considérant votre position sur le marché, nous faisons des recommandations stratégiques. En particulier, nous formalisons les éléments clés de votre nouvelle offre : des personae sur vos clients potentiels et les besoins auxquels votre nouvelle offre répond, le positionnement, le modèle économique, les facteurs clés de succès et risques, la stratégie de go-to-market, et la structuration interne (RH et juridique).
- Nous approfondissons ensuite les recommandations qui vous paraissent les plus intéressantes compte tenu de votre connaissance métier et de votre stratégie interne, pour finalement aboutir à la définition précise d’une offre (ou éventuellement plusieurs offres) ainsi que d’un plan d’action associé pour la déployer.
3. L’implémentation de la nouvelle offre :
- Notre approche lean vous permet de lancer vos produits ou services innovants en mode startup, en se confrontant au terrain et en procédant par itération. Cela permet un déploiement, avec peu de ressources, et au plus près des attentes des utilisateurs.
- Nous vous accompagnons sur toutes les phases en fonction du niveau de maturité de votre projet : conception, prototypage, développement de l’offre commerciale, suivi et mise en place de KPI, etc.
Nous nous immergeons au sein de votre entreprise et de ses équipes pour comprendre ses métiers, sa culture, ses enjeux, afin de vous aider à concevoir et déployer de nouveaux business innovants pertinents et alignés à votre stratégie globale. Notre démarche en 3 temps est à la fois stratégique et opérationnelle. Elle consiste à explorer des opportunités d’innovation, définir une nouvelle offre de produit ou service innovant répondant à un besoin client éprouvé, et vous accompagner dans le déploiement agile par une approche Lean héritée du milieu startup.
Pour avoir un aperçu plus concret de nos missions, un cas d’usage : l’accompagnement de projets intrapreneuriaux afin de créer des relais de croissance pour le groupe VINCI (Leonard).